Les Pelaz, des écogites dans l'Ain au sud du Massif du Jura, et un label gite panda WWF

Qu'est-ce qu'un ecogite  ?

gite panda jura

Le label Ecogîte a été mis en place par les Gîtes de France. En créant ce label d’écotourisme, les gites de France, se sont engagés dans une démarche de préservation des ressources naturelles. Les hébergements labellisés "Ecogîtes" vous accueillent dans un habitat sain et respectueux de l'environnement.

Le label Ecogîte de France est une démarche environnementale incluant la préservation des ressources naturelles, l'exploitation des énergies renouvelables et l'usage de matériaux naturels, locaux, recyclables et sans effet néfaste sur la santé.

 Pour obtenir cette certification, les hébergements doivent pratiquer un tourisme responsable et répondre à des exigences strictes :

-économies d'énergie et utilisation des énergies renouvelables (solaire, bois, éolien, hydroélectrique...)
-bonne gestion des ressources en eau (récupération de l'eau de pluie, limitation des consommations)
-gestion des déchets par le tri sélectif et le compostage notamment
-respect des paysages et intégration de l'hébergement dans son environnement
-utilisation de matériaux sains et recyclables, ayant un faible impact sur l'environnement
-sensibilisation des hôtes au respect de l'environnement et à sa protection
-Pour en savoir plus sur les écogîtes ou pour réserver votre séjour, vous pouvez consulter le site officiel ci-dessous.

Plus d'information sur : http://www.ecogite.fr/

 

Qu'est-ce qu'un gite panda ?

gite panda jura Les "gîtes Panda" sont des hébergements gîtes de France, situés - hors cas exceptionnels, comme le gite des Pelaz, dans un Parc naturel régional, auxquels le WWF accorde son label lorsqu'ils répondent à trois conditions :

1. être situé dans un environnement naturel de qualité.
2. comporter un équipement d'observation de la nature
et des documents d'information spécifiques pour mieux découvrir les richesses des patrimoines naturels et culturels du territoire durant votre séjour.
3. être gérés par des propriétaires soucieux de la préservation de leur environnement.

Les gites Panda sont des sites privilégiés pour la randonnée et l'observation. Les gîtes doivent correspondre à l'une des deux situations suivantes :
- être situé sur une propriété comportant un circuit de promenade et d'observation (sentier nature) réservé à l'usage des clients du gîte.
- être situé à proximité immédiate de lieux de promenade et d'observation de la nature, accessible à pied.

Les engagements du propriétaire : Le propriétaire du Gîte Panda s'engage à préserver les richesses naturelles de sa propriété ou à oeuvrer pour la sauvegarde de celles alentours. Il prend cet engagement dans le cadre d'une convention qui le lie au WWF et au Parc naturel régional ou national dans lequel est implanté le gîte. Il s'implique également dans la gestion écologique de son gîte (énergies renouvelables, produits d'entretien, tri des déchets, etc...)

 

 Ecogite, gite panda, les + des Pelaz :

Les Pelaz, c'est une démarche environnementale-écohabitat-Bio-terroir :
-Utilisation d'huile de lin pour le traitement des bois, des plans de travail, du bois de charpente.
-Peintures à l'eau
-Tri des déchets et compost .
-Jardin potager.
-Eau chaude et chauffage solaire, isolation ouate de cellulose
-Délesteur de consommation électrique à 9 KW; Mitigeur eau chaude général à 40°

Le monde des plantes :
J'aime à partager mon intérêt pour le monde des plantes. je vous dirai volontiers où observer l'ophrys-mouche, la marjolaine ou la gentiane. j'aime parler des usages anciens ou magiques que je connais, mais tout autant en apprendre.

fleurs plateau du retord

Rien de scientifique (nous ne sommes pas botanistes), mais juste une passion à partager et des recettes à échanger. Si le temps et la saison s'y prêtent , nous proposons soupe aux orties ou à la mauve, crème à la reine des prés, tisane de coucou ou confiture de gratte cul.
Dans les salades, on rencontre parfois des fleurs de sauge ou de bourrache, quelques feuilles de pimprenelle...quand ce ne sont pas des boutons de pissenlits dans l'omelette...